Le travail du chanvre PDF Imprimer Envoyer
Découvrez en images quelques étapes de la transformation du chanvre :

bottelage du chanvre bréhémont 37130 indre et loire

Lorqu'il arrive à maturité (mi-août), le chanvre est arraché à la main ou coupé (à partir de l'arrivée des machines), érussé (on récupèrait les graines, le chènevis, pour les animaux ou pour les semences de l'année suivante) puis mis en bottes et lié.



rouissage du chanvre en forme de radeau dans un routoir bréhémont 37130 indre et loire
Par l'opération appelée rouissage, on immerge le chanvre dans l'eau pour faciliter le décollement entre la partie externe et la partie interne de la tige (filasse et bois). La qualité du rouissage était primordiale pour obtenir une filasse de bonne qualité. Le chanvre de Bréhémont était réputé pour sa blancheur et sa qualité.

La commune possède encore deux routoirs sur l'Indre.


brayage du chanvre à l'aide d'une braie bréhémont 37130 indre et loirefour à chanvre bréhémont 37130 four communal indre-et-loireLes bottes étaient ensuite sorties du routoir, mises à égoutter puis mises à sécher dans les champs remise en bottes et stockées dans les greniers.

L'hivers, le chanvre était teillé (à la main ou à la braie), ou broyé (au broyeur), c'est à dire que l'on séparer la filasse (partie externe de la tige) de la chènevotte (partie interne de la tige - bois). Pour faciliter le broyage, le chanvre devait être chaud. On le teillait donc devant la cheminée ou il était chauffé plus tard dans des fours à pain puis à chanvre (brayage et broyage mécanique).

Grâce à l'action de sensibilisation des Rouissons d'Bréhémont, plusieurs propriétaires ont renoncé à détruire les fours à chanvre situés sur leurs propriétés. La commune en compte aujourd'hui une centaine.

les poupées de chanvre sont positionnées dans un moule pour en faire une balle de chanvre bréhémont 37130 indre et loire
Le chanvre était ensuite "peigné" et nettoyé au lisseur pour dêmeler les fibres. Le chanvrier forme alors une "poupée" ou un torchon de fillasse qu'il assemble par 25 dans un moule et lie avec des liens en chanvre. La balle de 25kg de filasse de chanvre est prête à être commercialisée.